L’artiste sous contrat avec Ninja Tune réunit 12 morceaux d’electro-pop underground dans son premier album Capricorn Sun, dont la sortie est prévue le 7 octobre.
Nouvelle venue sur la scène house londonienne, TSHA fait parler d’elle que ce soit chez Annie Mac, Bonobo ou encore The Gorillaz. Elle perce grâce à une série de singles sortis en 2019 et en 2020, notamment grâce au morceau de deep house « Sister » ou au plus pop « OnlyL » enregistré avec NIMMO. TSHA ne tarde pas à incorporer des sons africains dans ses productions, d’abord séduite par la bande originale The Lion King: The Gift signée Beyoncé, avant de se laisser charmer par la musique malienne.
Pour son single « Demba » sorti en 2021, elle fait appel à un groupe de renom, Trio Da Kali, dont les membres sont les descendants d’une longue lignée de griots issus de la culture mandée du sud du Mali. On perçoit le son émis par le virtuose du balafon Lassana Diabaté, membre de longue date du Toumani Diabaté’s Symmetric Orchestra. Dernièrement, TSHA a invité la diva malienne Oumou Sangaré pour enregistrer « Water ». La voix de la chanteuse accompagne la montée des synthétiseurs.
L’album Capricorn Sun, enregistré au cours des deux dernières années, réunit 12 titres d’un dynamisme résolument optimiste. Une énergie canalisée en vue de ses prochaines grandes apparitions, en première partie de Bob Moses et de Disclosure et de sa tournée aux États-Unis avec Flume.
Écoutez « Water » feat. Oumou Sangaré dans notre playlist Songs of the Week.